Critiques littéraires du mois de février 2017… L’Amour des mots

Vous trouverez ici ces quelques lignes ayant pour objectif de garder une trace de mes lectures du mois de février. Elles sont également disponibles en plus petit format sur mon compte Instagram amour.des.mots.

Premier livre : Zola, Henri Troyat de l’Académie Française. 

17092007_1522837611062325_336053069_nJe viens d’achever la dernière page de l’hommage au grand naturaliste Zola, d’Henri Troyat de l’Académie Française. J’en suis encore quelque peu émue tant l’auteur a su raconter, sans omettre le moindre petit détail, la vie de ce fascinant personnage. À tout amoureux de littérature, à tout fervent admirateur des écrits de Zola, si ce n’est déjà fait, lisez cette biographie qui vous donnera l’impression de mieux comprendre le personnage. Découvrez au détour de ces quatre cent pages la réussite de cet écrivain mais également ses durs moments de misère et de doute, sa montée fulgurante, ses amis véritables et ceux qui l’ont déçu, l’amour de sa femme et plus tard, celui de son amante et de leurs deux enfants, ses prises de position politiques passionnées et son engouement pour l’Art dans tout ce qu’il représente jusqu’à son décès accidentel et regrettable le 29 septembre 1902, à l’âge de 62 ans. Quel extraordianaire bond vers le passé !

Second livre : Le secret du mari, Liane Moriarty. 

J’ai plongé dans ce petit livre de poche très rapidement et l’ai dévoré le temps d’un weekend. On comprend assez vite que les trois femmes présentées dans les trois premiers chapitres sont liées par quelque chose. Ou plutôt… quelqu’un ! Trois mères. La première reste détruite par l’assassinat de sa fille une vingtaine d’années plus tôt. La seconde est l’archétype de la mère au foyer parfaite et le symbole de sa communauté. Elle voit sa vie s’effondrer après la lecture d’une vieille lettre de son mari, découverte par hasard. La troisième est une mère au cœur brisé par la dissolution de son mariage qui ne sait comment faire pour protéger son petit garçon de la situation.17101650_1522837581062328_685998875_n

Vous trouverez dans ce livre un secret, une intrigue, une lettre jaunie par le temps et les relations humaines mises à nues. Vous vous mettrez dans la peau de ces trois personnages et ressentirez tour à tour la trahison, la peur, la tristesse ou l’amour.
C’est un très joli livre, très humain, qui a su allier suspense et émotion. Je vous le recommande fortement 🤗

Troisième livre : L’homme qui voyait à travers les visages, Éric-Emmanuel Schmitt. 

Un véritable roman d’actualité avec un personnage principal orphelin, vivant dans une 17094221_1522837594395660_425582018_nprécarité extrême mais désireux de vivre de ses mots. Il a quelques difficultés à comprendre le monde qui l’entoure. Le sujet principal est le terrorisme et la radicalisation mais on y trouve également une rencontre avec Dieu, avec
plusieurs morts qui existent encore dans l’esprit des vivants, avec l’écrivain lui-même… et avec une ceinture d’explosifs prête à l’emploi.

La fin du récit nous surprend de par sa force et son intensité…

Roman fort, surprenant et perturbant, je le recommande aux cœurs les plus accrochés et aux esprits les plus ouverts

Quatrième  livre : Mille femmes blanches, Jim Fergus

Fermer la dernière page de ce livre … et quel livre ! 😱Une immersion complète dans
l’univers des Cheyennes de 1875!17093837_1522837587728994_756139735_n

Lire les carnets de cette jeune femme blanche troquée contre des chevaux pour repeupler le peuple indien nous donne l’illusion de vivre, à travers elle, l’agonie de son peuple d’adoption. Un texte cru, parfois dur, qui nous plonge dans une époque peu connue et pourtant passionnante …

Et nous voici déjà au 1er jour du mois de mars… Que le temps passe vite. Avec la reprise des cours, des examens et des projets à réaliser, le mois de février n’a pas réellement été propice à la lecture…

Mais mars est déjà là et avec ce joli mois, une petite pile de tout nouveaux livres à lire !  

Parmi eux :

  • Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier
  • Mausolée, Linda Fairstein
  • Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand
  • Toyer, Gardner McKay
  • Le rouge et le noir, Stenddhal (il était temps!)
  • Adieu ma concubine, Lilian Lee
  • Le parfum, Patrick Süskind
  • Aimer, René de Ceccatty

Rendez-vous dans un mois !

17101793_1522837597728993_1453159392_n

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s