1ère journée des influenceurs littéraires !

Samedi 20 mai, l’entreprise Publishroom a organisé la première journée des influenceurs littéraires ! 

16736f18b13864747d413ee104096ba7d1ad7fae_affichea3_Slider

logo-publishroomPublishroom, concrètement, qui est-ce ? C’est une équipe qui accompagne les auteurs dans leur démarche d’auto-édition. Elle leur apporte le savoir-faire et la qualité d’une grande maison d’édition, sans en reproduire les contraintes. Elle s’engage aux côtés des auteurs pour qu’ils bénéficient de sa relecture critique, de ses conseils éditoriaux, d’une fabrication numérique et papier de grande qualité, d’une diffusion sur plus de 100 librairies en ligne et d’une promotion sur-mesure. Enfin, ils accompagnent les projets d’écriture les plus ambitieux dans leur besoin de financement via des solutions de crowdfunding et de cagnottes.

Qui était présent ?
– Publishroom
– Des start-up innovantes : B-Sensory, Via Fabula & MyBookBox
– Face Frame
– Ceux que l’on nomme les influenceurs littéraires : vous et moi, ceux qui partagent leur amour des mots à travers des blogs, des pages Facebook, des comptes instagram, des chaînes Youtube etc…

Maintenant que les présentations sont faites…. Voici le déroulé de cette journée qui s’est séparée en quatre ateliers de quarante-cinq minutes chacun.



Atelier 1 – Autour de l’auto-édition 

Sabrina Grimaldi, Présidente et Fondatrice de Pubishroom débute cette rencontre avec un discours nous présentant la journée et les principaux intervenants. Elle nous parle ensuite de son métier et du concept Publishroom !

Saviez-vous qu’aux Etats-Unis, il y a plus de livres auto-édités que de livres édités ?

Quels sont les avantages de l’auto-édition en France d’après Sabrina Grimaldi ?
1. Les auteurs ont envie de conserver la maitrise de leur livre et de choisir le titre, la couverture…
2. C’est plus simple de se faire connaitre dans l’auto-édition plutôt que dans l’édition normale.

Nous rencontrons ensuite Sandrine Rodrigues, auteure. « J’ai pris des risques » nous dit-elle… Après l’écriture de son premier roman, elle a envoyé le manuscrit à quelques lectrices qui lisaient et appréciaient la New Romane. Le retour a été très bon. Elle a ensuite publié son roman, chapitre par chapitre, sur WattPad.

D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme ? (Wattpad) 
Avantages : plateforme gratuite, possibilité de découvrir des oeuvres gratuites, beaucoup de monde donc beaucoup d’avis et de publicité par la même occasion… ; c’est très bien pour se faire connaitre à travers le monde.
Inconvénient : risque de plagiat

Ensuite, Sabrina Grimaldi nous présente Aurélie, une jeune bloggeuse littéraire (deslivresetmoi7). Elle nous parle de son parcours qui au final, est plutôt semblable au nôtre… Une jeune femme qui aime les livres et qui souhaitait partager sa passion sur la blogosphère ! J’ai beaucoup aimé son point de vue sur les livres auto-édités et particulièrement sur les auteurs auto-édités. « Ils ressentent une certaine solitude » nous a t-elle dit, ils sont seuls, sans maison d’édition qui les porte.

Peu après, nous avons fait la connaissance d’Edwige Decoux-Lefoul, biographe privée et auteure indépendante qui nous a parlé de ses expériences, bonnes ou mauvaises.

Pour clôturer le premier atelier, nous rencontrons Fast Frame, webzine et organisateur des Indés Awards, un concours qui récompense les meilleurs romans auto-édités dans l’année 2017.


Atelier 2 – Édition & Innovation 

Quelle place pour l’innovation et les nouvelles technologies dans le monde de l’édition ?

B-Sensory et Via Fabula s’expriment !

LogoBSensoryCarreB-Sensory, quel est le concept ? Découvrez les meilleurs livres érotiques à lire en version numérique standard ou connectée au Little Bird, 1er sextoy synchronisé à vos lectures. Un concept tout nouveau. J’avoue avoir été un petit peu gênée au début… Avant de me demander : mais pourquoi le plaisir féminin est-il toujours aussi tabou au XXIème siècle ? Je ne peux qu’admirer la fondatrice de B-Sensory qui a présenté son projet devant un comité de jury entièrement masculin… et qui a réussi !

Via Fabula, voici le concept :

Capture d’écran 2017-05-22 à 17.32.28.png


Atelier 3 – Paroles de bloggeuses

Rencontre avec Miss Book et Fairy Neverland : deux booktubeuses très influentes. Deux différentes types de personnages d’ailleurs :
Miss Book est en réalité MissES Book, elles sont trois ! Une chaine Youtube dédiée à la littérature, certes, mais avec humour ! Une bonne dose de bonne humeur garantie. Voilà leur chaine : cliquez-ici.
Fairy Neverland est seule… mais tout aussi entreprenante et très énergique! Voici sa chaine : ici. À consommer sans modération !


Atelier 4 – De l’importance de la couverture

Malheureusement, j’ai du partir plus tôt et je n’ai pas assisté à ce dernier atelier qui avait pourtant l’air passionnant !

Voici ce que le programme indiquait :

« 90% du choix d’un livre se ferait en fonction de sa couverture. Rencontre avec ceux qui la pensent, l’imaginent, la mettent en valeur, la choisissent et surtout la réinventent. »


La journée s’est très bien déroulée. J’y ai fait de très jolies rencontres. J’ai appris beaucoup de choses sur les métiers de l’édition et plus particulièrement sur l’auto-édition que je connaissais moins. C’est en tant que lectrice mais également en tant écrivain (car comme le dit si bien @insigni_briomet , si tu écris alors tu es écrivain 😉) que je m’y suis rendue et je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau, découvrant tour à tour des auteurs et professionnels de ce milieu qui me passionne. Le cadre était particulièrement joli car nous étions au Pavillon des Lettres, qu’il y’a t’il de mieux pour une telle occasion?

Merci encore à cette super équipe pour l’organisation et les jolis cadeaux reçus à la fin. ☺️

Capture d’écran 2017-05-22 à 17.54.52.png

Publicités

2 réflexions sur “1ère journée des influenceurs littéraires !

    • Léger badinage dit :

      Oui c’était vraiment très intéressant, surtout que je suis plutôt novice dans la blogosphère alors j’ai découvert tout un tas de petites choses passionnantes ! 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s