« Mémoires d’un gone » de Guillaume Fourreau – Chronique littéraire

Gone : subst. masc.
Région. (Lyon)
Pop.
Jeune enfant

Synon. gosse (fam.)

004206553

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ce très joli livre reçu il y a quelques jours grâce à la gentillesse d’Anne et des Éditions Baudelaire. 😊

J’ai eu un gros coup de coeur sur la couverture que je trouve absolument magnifique ! Le dessin représentant Lyon s’accorde parfaitement avec le nom de l’auteur, de l’édition et le titre : « Mémoires d’un gone ». Nombreux sont ceux qui achètent un livre juste en regardant la première de couverture… Je suis persuadée que cette couverture-ci en fera rêver plus d’un !


Résumé de l’histoire 

Nous faisons un véritable bond dans le passé puisque nous rejoignons Charles Dubreuil, jeune homme de dix-huit ans venu étudier à Lyon en 1921. À peine arrivé, il se rend à l’Université pour finaliser son inscription et rencontre la-bas une jeune femme : Anne-Marie. Etudiante en psychologie, il décide de suivre la même spécialisation afin de pouvoir la fréquenter. Bien entendu, c’est le coup de foudre : les deux jeunes personnes s’aiment au premier regard.

Nous suivons donc cette douce idylle qui augmente de jour en jour jusqu’à devenir le véritable amour, l’Amour d’une vie. 💛

L’histoire n’est pourtant pas si rose que cela… Au début de l’année scolaire, Charles fait la rencontre de deux hommes qui vont marquer sa vie… et sa mort.

Le premier se fait appeler M. Marc. Gérant d’un bar, il propose du travail à Charles qui accepte. Cette relation quasi-paternelle est particulièrement intéressante car les deux hommes sont différents sur de nombreux points de vue.

Le second a l’âge de Charles, il s’appelle Clothaire. Après une rencontre plutôt fortuite sur le port, nous apprenons que Clothaire est orphelin et se débrouille pour survivre depuis sa naissance. Son passe temps ? Le trafic d’absinthe, interdit à la vente en France depuis 1915. Il livre illégalement à de nombreux clients, dont un certain M. Marc…

Charles a besoin d’argent, il souhaite épouser Anne-Marie mais n’a pas les ressources suffisantes.. Il accepte de travailler dans l’illégalité, en grand secret.

Un jour, M. Marc est arrêté et emprisonné pour dix ans.

Est-ce fini pour autant ?

Je ne vous en dirai pas plus…


Qu’en ai-je pensé ?

Ne connaissant Lyon que de réputation, j’y ai fait un joli voyage pendant ma lecture et je n’ai maintenant qu’une hâte : sauter dans un train et aller découvrir par moi-même les endroits cités par l’auteur.

J’ai beaucoup aimé l’histoire que je trouve originale et bien menée et y découvrir des termes désuets qui ne sont plus d’actualité à notre époque m’a fait le plus grand bien. Ne serait-ce que la galanterie, le vouvoiement, l’élégance du choix des mots… Prisonnière d’une autre époque, vous dites? Peut-être bien…

Le personnage de Charles est jeune, aventureux, téméraire.. et fou d’amour pour sa belle Anne-Marie. En lisant son histoire, nous prenons conscience qu’un mauvais choix peut en entrainer un autre et qu’il est bien compliqué de s’en sortir lorsque les apparences sont contre vous.

Je ne peux vous en dire plus mais les dernières pages de ce livre m’ont profondément émue. J’y ai cru jusqu’au bout.


Un petit mot sur l’auteur 

Capture d_écran 2017-05-31 à 12.25.18C’est en 2012 que Guillaume Fourreau a écrit ses premiers mots. Cette période de sa vie a été marquée par la disparition d’une personne chère à ses yeux : son modèle, un homme qu’il admirait, son père. Après sa mort, l’auteur est allé se recueillir sur sa tombe, lui faisant la promesse qu’un jour, il pourrait être fier de son fils. Retraçant ainsi des moments passés en sa présence, Guillaume Fourreau a peu à peu inséré une histoire. Une histoire qui était pour lui un moyen de s’échapper de la réalité, de voyager dans un monde qui n’est pas le sien…

Retrouvez-le sur Instagram : ici ; on raconte qu’un nouveau roman est en cours…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s