Top #5 / Les œuvres de mon enfance et de mon adolescence

Cela fait quelques semaines maintenant que je réfléchissais a un article qui aurait comme sujet principal les livres que j’ai lu plus jeune et qui m’ont aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. Cela peut intéresser les adolescentes qui me lisent ou les mamans qui souhaitent développer le goût de la lecture chez leur(s) enfant(s). J’espère que cet article vous plaira et vous donnera des idées cadeaux ! 😘

Vous le savez, j’ai 20 ans et je lis depuis l’âge de six ans. 14 ans de livres !

Voilà mon TOP #5 : 

1. La fortune de Gaspard de la Comtesse de Ségur

Capture d’écran 2017-07-03 à 11.14.54.png

Ma première découverte littéraire a été La Fortune de Gaspard de la Comtesse de Ségur

Je lisais quelques pages chaque soir et grâce à l’aide de ma Maman qui m’aidait lorsque je butais sur certains mots, je réussis, un jour, à achever ma lecture et à fermer ce livre. J’étais si fière ! Vous rappelez-vous le premier livre que vous avez lu seul(e) ?

De manière  générale, toutes les œuvres de la Comtesse de Ségur sont extraordinaires et je ne peux que vous les conseiller ! Elles sont, pour moi, nécessaires  à l’éducation des enfants.

Quatrième de couverture 

« À mon petit-fils, Paul de Pitray
Cher petit, quand tu seras plus grand tu verras, en lisant l’histoire de Gaspard, combien il est utile de bien travailler. Et tu sauras, ce que Gaspard n’a appris que bien tard, combien il est nécessaire d’être bon, charitable et pieux, pour profiter de tous les avantages du travail réellement heureux.

Deviens donc un garçon instruit et surtout un bon chrétien. C’est ce que te demande ta grand-mère qui t’aime et qui veut ton bonheur. »

 

2. Agatha Christie et Hercule Poirot

J’ai ensuite eu ma grande période Agatha Christie qui a nourri ma soif d’intrigues et d’histoires policières en tout genre. Hercule Poirot (que je préférais de loin à Miss Parple) a été mon héros pendant bien longtemps !

 » Je suis belge Madame, pas français ! »

N’ayez pas peur de l’aspect trop dur (car meurtrier) que les livres pourraient dégager… Je les ai lu à l’âge de huit ans et je suis (en grande partie) équilibrée.

Voici mes préférés :  Mort sur le Nil et Les vacances d’Hercule Poirot

Mort sur le Nil

Capture d’écran 2017-07-03 à 11.16.33.png
Le détective belge Hercule Poirot et son ami, le colonel anglais John Race, passent des vacances en Égypte et décident de faire une croisière sur le Nil. Lorsqu’une des passagères est assassinée, le manager du bateau charge Poirot et Race de mener l’enquête en attendant d’atteindre la ville la plus proche. Seul bémol : à part Poirot et Race, tous les passagers à bord avaient une bonne raison de tuer la victime ce qui complique l’enquête.

Les vacances d’Hercule Poirot

Capture d’écran 2017-07-03 à 11.17.48.pngLe détective Hercule Poirot part sur une île au large des côtes albanaises pour surveiller une célèbre actrice soupçonnée d’avoir volé un diamant. Mais l’actrice est retrouvée assassinée sur une plage de l’île. Poirot doit donc retrouver l’assassin et le diamant. Seul souci : tous les autres habitants de l’île avaient une raison de tuer cette actrice mais ils ont tous aussi un alibi ; Poirot essaie de trouver lequel a réussi à se fabriquer un faux-alibi.

Les adaptations cinématographiques sont d’ailleurs très réussies pour les plus cinéphiles d’entre vous.

3. Les mystères romains de Caroline Lawrence

Grande période de ma vie : la série de livres des Mystères romains. J’ai énormément appris de ces nombreux tomes. Nous n’imaginons pas toutes les connaissances que l’on peut acquérir en lisant… Si aujourd’hui je m’y connais assez en mythologies romaines et en monde romain en général, c’est grâce à ces œuvres absolument formidables !

L’histoire s’articule autour de quatre personnages : Flavia, 11 ans, jeune romaine de famille noble, Nubia, 12 ans, esclave au service de Flavia,  Jonathan, 11 ans, jeune juif et Lupus, 8 ans, petit mendiant grec.

Capture d’écran 2017-07-03 à 11.20.16.png

À chaque tome son histoire…On parlera notamment d’esclavage et de libération, de dieux romains et de judaïsme, de gladiateurs, d’empereurs, de traditions, d’amour aussi (mais platonique ! Cela s’adresse tout de même à une catégorie de très jeunes adolescents…), de navires, de pythies, de famille et principalement… d’amitié !

De très belles histoires et des connaissances à profusion !

4. Les colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Deplat

Là encore, de très nombreuses choses à apprendre dans cette collection !

La période est différente puisque nous volons quelques siècles après l’Empire romain vers l’époque fastueuse de Louis XIV. Le premier tome (Les comédiennes de Monsieur Racine) nous présente le contexte et les personnages principaux. De nombreuses jeunes filles de bonne famille sont envoyées à la Maison Royale d’Education de Madame de Maintenon. Elles en sortiront à l’âge de 18 ans, dotée par le Roi. Mais nombreuses sont celles qui aspirent à autre chose… et qui n’attendront pas leur majorité pour sortir du « couvent »…

Capture d’écran 2017-07-03 à 11.26.39.png

Les tomes suivants détaillent la vie de chacune des Colombes du Roi Soleil.

Dans l’ordre : Le secret de Louise / Charlotte, la rebelle / La promesse d’Hortense / Le rêve d’Isabeau / Éléonore et l’Alchimiste / Un corsaire nommé Henriette / Gertrude et le nouveau Monde / Olympe, comédienne / Adélaïde et le Prince noir / Jeanne, parfumeuse du Roi / Victoire et la Princesse de Savoie / Gabrielle, demoiselle d’honneur / Retrouvailles à Versailles.

C’est simple, j’ai grandi en même temps qu’elles… Un énorme coup de cœur littéraire que je vous recommande.

5. Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry

L’incontournable ! Comment aurai-je pu passer à côté ?

Je l’ai lu très jeune. Relu un peu plus grande. Re- relu encore plus âgée… À chaque âge de nouvelles découvertes entre les lignes ! Une petite pépite, un bijou à lire et à aimer pour sa vie entière.

Capture d’écran 2017-07-03 à 12.20.23.png


Et voilà, mon TOP #5 est fini ! J’espère qu’il vous a plu et vous a peut-être donné des idées…

Je voulais terminer cet article avec un petit message de remerciements pour mes parents. Grâce à eux et à l’amour des mots qu’ils m’ont transmis, je suis celle que je suis aujourd’hui 😘

Publicités

17 réflexions sur “Top #5 / Les œuvres de mon enfance et de mon adolescence

  1. Anaïs / wyllialeviosa dit :

    J’aime beaucoup ce top 5, je vois mieux maintenant ce qui t’a amener à ce que tu es devenue aujourd’hui 😉. Et j’ai trouvé une amie #herculepoirotcestlavie ouiiiiiii 🙌🏻. Pour ma part moi c’était le club des cinq de la bibliothèque rose 💛.

    Aimé par 1 personne

  2. Hélène dit :

    Merci Adélaïde pour cette selection😉
    Je ne connaissais pas l’ouvrage de La Comtesse de Segur. J’ai lu mon premier Agatha Christie lorsque j’étais en cinquième, il s’agissait des 10 petits negres. Une révélation! Encore merci, je vais piocher dans cette sélection😉😗

    Aimé par 1 personne

  3. sandsbd dit :

    lorsque l’on est une maman amoureuse des mots et passionnée de littérature, que l’on a durant 20 ans raconté, inventé, lu des histoires à ses enfants , on ne peut qu’être merveilleusement heureuse de voir son enfant devenu grand prendre sa plume à son tour pour transmettre les bonheurs de la littérature. Je suis fière de toi 💕

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s