« Chenxi et l’étrangère » de Sally Rippin – Chronique littéraire

« Chenxi et l’étrangère » est la seconde lecture-commune avec ma petite soeur Artémise, du compte Instagram artemiseandthebooks.

Nous remercions chaleureusement Zoé et les Éditions Mijade pour ce nouveau roman superbe et très émouvant.

Lecture commune!.jpg



Quatrième de couverture :

 

Chine‚ 1989. Anna White‚ 18 ans‚ vient passer quelques semaines de vacances auprès de son père‚ un important homme d’affaire en mission à Shangai. La jeune fille se cherche et profite de ces vacances pour suivre des cours de peinture traditionnelle chinoise. Son père a délégué un jeune étudiant pour la guider‚ servir d’interprète et veiller sur elle: Chenxi. Anna est rapidement envoûtée par cet étudiant mystérieux‚ qui semble toujours fuir‚ se soustraire aux règlements et qui pratique en secret un art d’un tout autre genre que l’art officiel. Anna et Chenxi tombent amoureux. Anna croit tout comprendre mais tout lui échappe‚ elle ne perçoit pas les dangers qu’elle fait courir au jeune homme. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte‚ Chenxi a disparu. Quelques semaines plus tard‚ rentrée en Australie‚ elle découvre les images de la place Tiananmen. Chenxi n’est pas une simple histoire d’amour‚ c’est l’histoire de deux cultures qui se rencontrent mais ne se rejoindront jamais.


Qu’en ai-je pensé ? 

 

Ce livre est une plongée dans la Chine moderne où affleurent, à chaque coin de rue, la Chine ancienne et ses traditions, ses usages, ses manières d’être. C’est l’histoire d’une rencontre entre une occidentale et le monde asiatique, entre une jeune étrangère et un étudiant chinois, une histoire d’amour compliquée et dangereuse pour l’un comme pour l’autre. Mais surtout en filigrane, ce qui affleure dans ce joli roman, c’est l’atmosphère oppressante et secrète qui précéda les évènements du 4 mai 1989 où la répression étatique s’abattit sur la jeunesse qui tentait d’exprimer son opposition et combattait pour la liberté d’expression. Une manifestation sur la place Tien an Men qui sera écrasée dans le sang et sous la chape de plomb d’un silence de mort que même les médias occidentaux ne contrèrent pas. Chenxi fut sûrement parmi ses étudiants qui crurent en leurs idéaux à cette époque et tentèrent de faire évoluer un pays qu’ils aimaient vers la liberté qu’ils n’avaient jamais connue.


 

Le petit mot d’une lectrice de 13 ans !

14095955_1314797815199640_2446250550282865115_n 2
Chenxi est un livre sur la Chine profonde, celle que les touristes ne voient pas habituellement. Cette histoire raconte la rencontre entre un jeune étudiant chinois, prénommé Chenxi et une jeune fille australienne venue passée quelques semaines de vacances à Shanghai où son père fait des affaires. Anna a 18 ans, elle veut être artiste peintre et obtient de son père qu’il l’inscrive à l’université dans ma section beaux-arts. Chenxi va être à la fois son guide dans cette ville, son traducteur et peu à peu beaucoup plus pour Anna. Pourtant, la jeune étrangère ressent que Le jeune étudiant chinois se méfie des étrangers et ne semble pas beaucoup l’apprécier. La réponse à cette question est dans l’histoire de la famille de Chenxi et dans l’histoire de la Chine.

Ce livre m’a beaucoup plu car j’ai eu la chance d’aller en Chine et de séjourner à Shanghai. C’est une ville extraordinaire, avec beaucoup de monde, beaucoup d’énergie, un monde entre le futur et le passé où l’on peut voir les gratte-ciels et à coté les ruelles étroites où le linge sèche accrochés aux branches des arbres et aux fenêtres et où les marchands ambulants proposent des produits étonnants dans des casiers accrochés à leur vélo.


Un petit mot sur l’auteur :

Capture d’écran 2017-11-18 à 15.48.01.png
Sally Rippin est illustratrice et auteur de livres pour enfants et adolescents. Australienne de naissance, elle a été élevée en Asie du Sud Est avant d‘aller vivre en Chine où elle a appris la peinture traditionnelle chinoise.

En 2008, elle publie son premier roman pour adolescent « Chenxi and the Foreigner ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s