« Hitler, les années obscures. Mémoires » de Ernst Hanfstaegl – Chronique littéraire

Qu’il y a t-il de plus intéressant pour découvrir la culture de son pays d’adoption que de lire les diverses biographies et mémoires qui relatent les vies du peuple et du gouvernement qui ont fait l’histoire ? Ici, nous nous intéressons à l’Allemagne nazie et plus particulièrement à son meneur, Adolf Hitler. J’ai eu la chance de recevoir en Service Presse cet ouvrage historique publié aux Editions Perrin et je tenais à vous en parler car il dresse un portrait passionnant du plus grand dirigeant nazi à travers les yeux de celui qu’on appelait « le bouffon d’Hitler ».

« Publié en 1967 chez un éditeur disparu, ce récit était tombé dans l’oubli. 50 ans après, Jean-Paul Bled le remet en lumière en l’augmentant d’une présentation élogieuse et d’un appareil critique. »

Ernst Hanfstaegl, dit « Putzi » explore la vie de son ancien mentor dont il était initalement le conseiller, puis le responsable pour la presse étrangère avant de connaître une disgrâce progressive après son accession au pouvoir.

Vous serez capté par la narration de l’auteur qui rythme son récit par une multitude d’anecdotes et dialogues. Hanfstaegl nous livre un véritable témoignage précis et ordonné en basant son récit sur les faits qui ont marqué la vie politique et personnelle d’Adolf Hilter.

Putzi_Hanfstaengl_and_Diana_Mitford_in_1934

Il traite notamment avec peu de distance le putsch manqué de 1923, la rédaction de «Mein Kampf », les campagnes électorales, l’accession à la chancellerie ou encore la nuit des longs couteaux. De manière plus personnelle, il consacre également quelques pages à la relation d’Hitler avec les femmes. Dans la seconde partie de l’ouvrage, nous apprenons que l’auteur ouvre les yeux sur l’abomination du régime et qu’il se détache peu à peu de son mentor. Après s’être enfui en Grande Bretagne puis au Canada, il parvient à rejoindre l’Amérique où il deviendra le  conseiller du président Roosevelt.

1f14d778d94021de4ee615a9792b29a9

Ce livre vous tente ?

Voilà un peu plus d’infos :

  • Sortie le 21 avril
  • 450 pages
  • 140 x 210 mm
  • 21 euros

Vous le trouverez en cliquant ici.

Un petit mot sur l’auteur :

Ernst Hanfstaegl
1887-1975

54e7d96e6620f_ernst_hanfstaengl

Ernst Hanfstaegl a été chef du département de la presse étrangère au NSDAP avant de s’exiler en 1937 et conseiller le président Roosevelt dans sa lutte contre Hitler. « Hitler, the missing year » a été originellement publié à Londres en 1957.

Son histoire a fait l’objet d’un film « Hitler. La naissance du mal » (2003) dans lequel son personnage est interprété par LievSchreiber.

                                                                                                                              Jean-Paul Bled Unknown

Jean-Paul Bled est connu et reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’Autriche-Hongrie et de l’Allemagne nazie.

Il vient de publier chez Perrin une biographie de Sophie de Habsbourg ainsi qu’une édition critique, très remarquée, des mémoires d’André François-Poncet sur son ambassade à Berlin.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s