« Paris Ronis » chez Flammarion #BeauxLivres – Chronique littéraire

« Je ne crois pas du tout qu’une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je pense plutôt qu’il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d’avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté ! »

Aujourd’hui, on parle … photographie !

AVT_Willy-Ronis_381.jpg

 

Un nouveau #BeauLivre des Editions Flammarion vient de sortir dans toutes les meilleures librairies. Le thème ? Notre belle capitale : Paris ! Il nous offre un panel éclectique des plus belles oeuvres photographiques de Willy Ronis et se distingue par l’extrême émotion qui se dégage de ses clichés.

Il y a d’abord eu le Paris de Doisneau, d’Izis et celui de Brassaï…

 

Aujourd’hui c’est le travail extraordinaire du photographe français Willy Ronis qui est mis à l’honneur aux Editions Flammarion.

J’ai eu la chance de recevoir cette oeuvre en Service Presse et il était nécessaire que je vous le présente tant j’ai été touchée par ces clichés débordant d’humanité et de philanthropie.

Partons ensemble sur les traces de notre Ville Lumière à travers une centaine de tirages en noir et blanc. On y retrouve avec émotion les monuments les plus célèbres de la ville tel que la Bastille, la Tour Eiffel ou encore les célèbres péniches de la Seine, mais pas seulement ! Car ce qui fait la spécificité de ce photographe de talent est sa capacité à capter sur le vif des petits moments de vie.

Willy Ronis observe le monde avec son appareil photo et dresse un portrait intimiste et profond de la société de l’époque en plaçant l’homme au centre de ses oeuvres. Il a le don de capter avec tendresse et fraternité les activités quotidiennes des parisiens de l’époque et révèle un Paris en perpétuel changement de l’après-guerre aux années 80. Ses clichés sont terriblement émouvants.

Un petit mot sur le photographe :

           Willy Ronis
            1910 – 2009 

AVT_Willy-Ronis_5028.jpg

 

Ronis est une figure majeure de la photographie humaniste française aux cotés d’Edouard Boubat et de Robert Doisneau.

Se destinant à la musique, il doit cependant aider son père à tenir son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques. Il intègre ainsi en 1946 l’agence Rapho. Il a fait don de son œuvre à l’État, à travers deux legs en 1983 et 1989.

 

«On m’aurait offert un petit fixe moyennant fourniture à l’année et photographies de Paris et des bords de Seine, je n’aurais rien souhaité de plus pourmon bonheur…» W.R 

Vous voulez en savoir plus ?

Du 27 avril au 29 septembre 2018, l’exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » révèle le génie du photographe. L’exposition a lieu au Pavillon Carré de Baudoin (121 rue de Ménilmontant, Paris 20), vous pouvez la découvrir du mardi au samedi, de 11h à 18h. Entrée libre.

Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives. Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis sera projetée dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

Un peu plus d’infos sur le livre ?

  • 128 pages
  • 156 x 201 mm
  • Noir et blanc
  • À paraître le 18/04/2018
  • 9,90€

On en parle…

« Les photos de Willy Ronis sont comme des instants de vie, un quotidien qu’il capture et magnifie par la beauté du noir et du blanc. Cet humaniste nous fait visiter son Paris avec tendresse et poésie… »
MODES & TRAVAUX

 

Pour terminer…

A l’occasion de l’exposition, Flammarion publiera deux #BeauxLivres. Le premier, je l’ai déjà entre les mains… Le second, « Ronis par Ronis » sortira à la fin du mois de septembre et sera bien plus conséquent. Il regroupera les 590 photographies des six albums du photographe avec ses propres commentaires pour illustrer son travail. Amateurs de photographie, tenez-vous prêts !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s