« Dictionnaire du renseignement » sous la direction de Hugues Moutouh & Jérôme Poirot – Chronique littéraire

Unknown
9782262070564ORI.jpg

Cet énorme dictionnaire de près de 900 pages regorge de mille-et-une informations pour qui s’intéresse à l’espionnage – et par définition, au renseignement. Je l’ai reçu peu après avoir visité le musée de l’espionnage de Berlin, ce qui tombait à pic ! J’ai donc pu approfondir le sujet.

 

« C’est un fait : près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et des agents secrets fascine de plus en plus. »

Ne laissez pas le nombre de pages vous freiner ! Vous l’aurez compris, ce n’est ni un roman, ni une oeuvre rapide à lire…  Je vous l’invite à le découvrir comme un recueil de nouvelles : ouvrez une page au hasard et laissez vous porter par le monde passionnant des agents secrets. Si vous êtes curieux et que cet univers vous passionne, vous ne pourrez qu’être comblé avec cet ouvrage.

Vous cherchez quelque chose en particulier ? Référez vous à l’index qui vous donnera la page exacte où vous trouverez l’information recherchée. De Code navajo à Europol en passant par DGSE et Enigma, les amoureux de James Bond et autres célèbres espions y trouveront très certainement leur compte.

8469524.jpgPour moi qui suis férue d’histoire, j’avoue mettre attardée sur l’histoire de l’espionnage en Allemagne et sur la vie de Charles d’Eon de Beaumont. Je connaissais déjà l’histoire de ce chevalier, premier « philosophe du genre » qui a passé quarante-neuf ans comme un homme et trente-trois ans comme une femme en  tête du « Secret du Roi », un réseau d’agents secrets chargés de la diplomatie parallèle de Louis XV. Lorque j’étais plus jeune, j’avais lu sa biographie et cet homme (femme?) passionnant et intrigant m’avait donné envie de devenir à mon tour un agent secret au service de mon pays.

Vous vous en doutez, ça ne s’est pas fait !

                                                                     Quoi que….

54627530392__C6C4C59B-5BC3-4FAB-9F8A-4BC6E5553FC9.jpg

Ca vous intrigue? Et ce n’est que le début… Il y en a pour tous les goûts : ceux qui préfèrent l’histoire, ceux qui préfèrent la science ou les mathématiques…  Faites votre choix ou lisez tout ! Mais 850 pages, ça se déguste doucement. C’est un investissement sur le long terme, il fera partie de vos Beaux Livres, ce dont vous parlerez à vos proches. Ce dictionnaire du renseignement est le cadeau idéal pour tous les curieux !

Je vous le recommande et je remercie une nouvelle fois les Editions Perrin. Chacune de leurs parutions est un trésor pour la connaissance. 


Un petit mot sur les auteurs 

13901339lpw-13901387-article-jpg_5088445_660x281.jpg
Hugues Moutouh (à droite) préfet, ancien conseiller à la présidence de la République et auprès du ministre de l’Intérieur, est un spécialiste des questions de sécurité.

Jérôme Poirot (à gauche) est l’ancien adjoint du coordinateur national du renseignement.

Ils ont réuni autour d’eux pendant cinq ans une équipe éditoriale inédite, composée de praticiens du renseignement et d’experts référents.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s