« Frida Kahlo – Je peins ma réalité » de Christina Burrus – Chronique littéraire

Sublime Frida, extraordinaire Frida.
Ta vie est une inspiration.

IMG_5279

Je t’ai rencontré pour la première fois il y a neuf ans. J’avais 13 ans et j’avais choisi de travailler sur ton oeuvre pour mon projet d’histoire de l’art. Je découvrais une peinture douloureuse, puissante, qui portait en elle les vestiges de la profonde souffrance qui marqua ta vie.

Depuis, tu ne m’as pas quitté. Je suis toujours aussi fascinée par tes oeuvres, par les couleurs que tu utilises, par la force de tes traits de pinceaux, par ton choix de sujets et,  bien évidemment, par ta force et ta beauté incroyables et inimitables.

frida-kahlo-gif

J’adore les biographies car au delà du travail même de l’artiste, c’est la vie de celui-ci que je cherche à découvrir. J’aime à comprendre comment cette personne que j’admire à su transformer ses démons intérieurs, ses souffrances pour en faire quelque chose d’extraordinaire. Toi Frida, tes démons intérieurs sont ta profonde souffrance physique. Tu le dis toi même, « Ma peinture porte en elle le message de la douleur« . La douleur a toujours fait partie de ta vie : d’abord avec le diagnostic de la poliomyélite à l’âge de 6 aans, puis ce terrible accident d’autobus qui t’a brisé la colonne vertébrale alors que tu n’avais que 18 ans.


les-deux-fridas-portrait-800x0

Pourtant de tout cela tu t’es relevée avec la force d’une lionne et tu as décidé de prendre ta vie en main. Ton corps abimé t’a empêché de continuer tes études de médecine, qu’à cela ne tienne! Tu seras peintre. Et quelle peintre ! Extraordinaire artiste, tu as peint les plus beaux autoportraits que je connaisse. Bien trop souvent alitée, c’est grâce à un miroir que tu as fait installer au dessus de ton lit que tu as pu réaliser autant de tableaux de toi. « Je me peins moi-même parce que j’ai beaucoup de temps seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux ». Dans tes tableaux, on y retrouve toute ta douleur, tes peurs, tes doutes.

La colonne brisée

Comment parler de toi sans évoquer l’amour de ta vie, le peintre Diego Reivera? Il était de 21 ans ton ainé, tu l’épouses en 1929 et avec lui tu t’engages dans le parti communisme.

Frida-Kahlo-and-Diego-Riv-001.jpg

Mais lassée de ses trop nombreux moments d’égarements entre les bras des autres femmes, tu finiras par divorcer de lui au bout de 10 ans de mariage… pour finalement vous remarier 1 ans après. C’était un mari volage, certes, mais tu n’étais pas en reste ! Léon Trotski, Nickolas Muray ont partagé ton lit et ta vie de très longues années.

frida_nickolas_02-540s

En même temps, comment ne pas résister à ton charme ? Ta beauté exotique, cette flamme qui brille dans tes yeux charbonneux, ton esprit pétillant, juvénile, ta provocation continuelle ?

Très jeune déjà, tu rejetais cette image formatée de l’homme et de la femme, tu est devenue une femme indépendante, bisexuelle, aussi à l’aise en costume d’hommes qu’en robe très féminine. Tu es un véritable symbole du féminisme et de l’égalité de genre.

Et pourtant, il a fallu que tu quittes ce monde bien trop tôt. Ne dit-on pas que « les meilleurs partent les premiers » ? Tu nous quittas comme tu as vécu : dans la souffrance d’une embolie pulmonnaire, le 13 juillet 1954. Tu avais seulement 47 ans.

Les derniers mots de ton journal, dernier cadeau que tu nous as laissé, disaient ceci : « J’espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir« . Sous ton dernier tableau tu écrivis « Viva la Vida« , Vive la Vie. 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “« Frida Kahlo – Je peins ma réalité » de Christina Burrus – Chronique littéraire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s