Rencontre avec Donato Carrisi, le maitre du thriller italien – Calmann Levy

Impossible pour vous d’être passé à côté de l’ouragan Carrisi qui s’impose dans le monde du thriller depuis 10 ans! Vous le connaissez sans doute comme étant l’auteur du très célèbre Le Chuchoteur, best-seller international traduit dans vingt pays et qui a reçu quatre prix littéraires en Italie… mais il a écrit beaucoup d’autres romans noirs tous plus excellents que le précédent. Donato Carrisi est l’auteur italien de thrillers le plus lu dans le monde. En France, c’est la belle maison Calmann-Levy qui le publie. Il était de passage à Paris pour un événement et j’ai eu la chance de le rencontrer autour d’un verre avec l’équipe de Calmann Levy et quelques autres blogueuses.

IMG_0744.jpg
Donato est accessible, accueillant et très sympa ! Je n’ai pas pu m’empêcher de lui poser une tonne de questions (mais en même temps, n’est-ce pas le but d’une rencontre?) et il a répondu avec humour et gentillesse à chacune d’entres elles. Il publie un livre par an, depuis 9 ans. Avec un tel rythme, il ne chôme pas! Il consacre en moyenne deux mois dans l’année pour l’écriture du livre et le reste est un mix entre la recherche qui précède l’écriture et une collaboration avec la maison d’édition pour la relecture, la correction de l’épreuve et toute la prise en charge du manuscrit jusqu’à publication.

Mais Donato, qu’écris-tu d’ailleurs? Exclusivement des thrillers car « tout le monde est attiré par le Mal ». Mais ça ne te fait pas peur ? « Oh moi j’ai peur de tout. Même de vous! C’est aussi le but. Si je n’ai pas peur en écrivant, le lecteur n’aura pas peur non plus. et quand j’écris mes livres, je veux que quelqu’un soit dans la maison avec moi.. Sinon j’ai peur de mes propres personnages!« .

Et comment est-il tombé dans le genre triller? Par un jeu de hasard, il a étudié la criminologie à l’université. Ses parents voulaient qu’il devienne un grand avocat, lui voulait devenir un grand écrivain. Il a juste retardé au maximum son destin… Lorsqu’il étudiant la criminologie, il a rencontré « le monstre de Foligno », un tueur en série qui sévissait en Italie à l’époque. Déclic. Le Chuchoteur est né.

Le Chuchoteur, c’est la base de toute son Oeuvre. Et pourtant ce n’est pas son livre préféré… Pour lui, son « livre préféré est toujours le dernier! ».

Et pourtant, il reste extrêmement attaché au personnage principal du Chuchoteur, l’enquêtrice Mila Vasquez. Elle l’accompagne à chaque écriture de roman (même si elle n’apparait que dans certains de ses oeuvres) et elle est l’un de ses personnages les plus aboutis. Cette enquêtrice qui se dévoue corps et âme pour retrouver les victimes d’enlèvements (principalement les enfants) a la malheureuse tendance à se scarifier pour l’aider à traverser les enquêtes difficiles.

Mais Donato Carrisi n’est pas seulement un écrivain, il est aussi journaliste, dramaturge et scénariste. Il a d’ailleurs mis en scène son oeuvre La Fille dans le brouillard en 2017.

On m’a d’ailleurs chuchoté à l’oreille que le Chuchoteur pourrait prendre forme dans une série de cinq épisodes. J’ai hâte ! Pour ceux qui ont adoré le Chuchoteur, il y aura une surprise pour fêter les dix ans de la création du livre. Elle sera dans un mois en Italie. Et en France? On compte les jours ! (Bon, plutôt les mois…)

IMG_0743

Je remercie encore mille fois les Editions Calmann-Levy pour l’organisation de cette rencontre passionnante et stimulante. C’était super !!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s