« Chefs d’oeuvre de la peinture » – Flammarion

« C’est ma manière de voir la société dans ses interêts et ses passions. C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi »
Gustave Courbet

Joli cadeau pour Noël – Amateurs d’art
dans la Collection Beaux-Livres d’Art de Flammarion 

IMG_1038.jpg

L’Art c’est l’empreinte de l’âme, le reflet d’un sentiment, d’un ressenti ou d’une interprétation qui nous est propre.

Marcel Duchamp disait que l’Art « est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace. »

« Le seul mot de composition éveille en moi une vibration intérieure… J’ai fait de la peinture d’une « composition » la finalité de mon existence. »
Vassily Kandinsky

Et vous, c’est quoi votre définition de l’Art ?

C’est à travers les quelques 250 pages de ce superbe livre que je vous invite à vous plonger au coeur de la notion même de l’Art pour survoler (et même vous y arrêter!) sur les époques et sur les styles. Vous y découvrirez les éléments essentiels et les petits détails cachés de chaque tableau et vous apprendrez énormément. « Trouver son chemin dans un grand chef-d’oeuvre revient à partir pour un ouvrage d’exploration – séduction infinie d’un enrichissement toujours plus profond. »

Dans cet ouvrage, vous découvrirez soixante-six oeuvres, de L’Annonciation de Fra Angelico (1430) à Anselm Kiefer et son Athanor (2007) ; en passant par Arcimboldo, Courbet et Dali… sans oublier mes préférés : Frida Kahlo, Kirchner et Manet

Classé par ordre chronologique, chaque tableau est présenté sur deux doubles pages.  Les commentaires de l’auteur portent sur le thème traité, la technique adoptée ou encore le contexte historique et personnel de l’artiste. Cela vous permettra d’entrer dans le secret de la création avec des anecdotes parfois méconnues.  Il y a même une mesure d’échelle pour que le lecteur puisse se rendre compte de la taille réelle du tableau! Très pratique, je sais maintenant que je ne pourrai jamais accrocher « Les Grandes Baigneuses » de Cézanne dans ma chambre… Il ne rentrerait jamais ! (Bon, et il coûte beaucoup trop cher aussi…)

« Je veux peindre l’air (…), la beauté de l’air (…), et ce n’est rien d’autre que l’impossible. »
Claude Monet

C’est un ouvrage parfait pour tous, que vous soyez néophyte ou expert, car finalement, nous ne cessons jamais de découvrir et d’apprendre… et encore plus sur l’Art qui est un sujet si vaste et si passionnant.

Prix tout doux pour un ouvrage de cette qualité, il sera vôtre pour 19,90€. Idéal pour  offrir à Noël aux amoureux d’Art et aux curieux en tout genre. Personnellement, je vois déjà trois personnes de mon cercle proche qui seront très heureuses de le découvrir à leur tour… je file en librairie !

 


Un petit mot sur l’auteur : 

Karen Hosack Janes est historienne de l’art et enseigne à Oxford. Responsable des jeunes publics à la National Gallery jusqu’en 2008, son objectif est de mettre l’art à la portée de tous.

(Sources : Flammarion)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s