« Vol de nuit » de Saint Exupéry – Chronique littéraire

Sans avoir à lutter, il serrait les mains sur les commandes. Quelque chose se préparait qu’il ne comprenait pas. Il bandait ses muscles, telle une bête qui va sauter, mais il ne voyait rien qui ne fût calme. (…) Alors, pour chercher une issue en cas de retraite nécessaire, il se retourna et trembla : toute la Cordillère, en arrière, semblait fermenter.
« Je suis perdu. »

unnamed.jpg

La voix pure du pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry nous emmène à travers le ciel, dépassant la tempête qui fait rage sur plus de 1000km, monte encore plus haut jusqu’à atteindre l’équipage de cet homme coincé entre ciel et terre, seul face à la violence terrible d’un cataclysme météorologique, calculant le temps que lui offre son dernier litre de carburant. 1h40. 84 minutes. 5 040 très courtes secondes. Ensuite, l’avion piquera comme une flèche vers la terre. Et Fabien, dans un dernier souffle de vie, réservera son ultime pensée à sa jeune épouse. Ils n’étaient mariés que depuis six semaines…

Au-delà de l’histoire tragique de ce jeune pilote, c’est l’acuité incroyable de la plume de Saint-Exupéry que je dois louer. Ce n’est pas la première fois que je la découvre, loin sans faut… et je ne pourrai jamais cesser de le lire. Chacun de ses livres est un chef d’oeuvre poétique et envoûtant. Il a le don de toujours faire transparaître de ses mots un message fort, emprunt d’une grande humanité. André Gide a préfacé cet ouvrage en insistant notamment sur les dangers des courriers postaux dans les années 30. Nous le ressentons particulièrement lorsque nous évoluons du point de vue de la jeune épouse de Fabien restée à terre. C’est édifiant, puissant, sublime mais aussi désespéramment triste. Vol de nuit est un très bel hommage. C’est aussi le livre qui a fait connaitre Saint-Exupéry dans les années trente. A mettre entre toutes les mains….

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s