Partie 1 / 10 FEMMES INSPIRANTES – 8 mars et tous les autres jours aussi…

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, j’ai décidé de vous présenter sur le blog toutes les femmes inspirantes qui rythment ma vie et font ce que je suis aujourd’hui.

Pas de restriction, jusqu’à ce que je n’ai plus de noms sur ma liste… Cela peut durer longtemps !

Voici les dix premiers noms de ma liste. Bonne lecture !

  1. Sandrine Simon de Bessac

IMG_3684.jpegBrillante avocate et professeur d’Art Oratoire mais aussi écrivaine talentueuse et maman de quatre enfants à plein temps, elle est un modèle pour moi – et oui, je suis objective -.  Elle a grandi et s’est construite autour de différentes influences, s’est forgée ses propres opinions, a créé son entreprise et gère tout à la fois. Elle ne s’est jamais laissée marcher sur les pieds – et nous a appris à faire de même.
Elle porte aussi bien la robe d’avocat que le pantalon de tailleur, réussit ses plaidoiries ou ses cours d’éloquence aussi bien que le pain perdu (dont je raffole). Elle sait tout faire.. et quand elle ne sait pas, elle apprend.
Elle est tombée et s’est relevée car quand on est une Simon de Bessac, on n’abandonne jamais, il n’y a aucun obstacle que l’on ne puisse surmonter. Elle nous a plongé dans la littérature et dans l’Art à notre naissance et nous a appris que l’on n’arrête jamais d’apprendre. C’est une femme extrêmement intelligence, très cultivée, belle, puissante et très forte. C’est ma maman et je suis fière de vous parler d’elle aujourd’hui car elle m’inspire tous les jours de ma vie.

2. Frida Kahlo 

Unknown.jpgFrida Kahlo est une immense peintre mexicaine que j’admire beaucoup. Féministe engagée et anticonformiste, elle est connue pour son art incroyable, sa contribution au mouvement LGBT et ses activités politiques. C’est une véritable icône du monde artistique. Evoluant dans le Mexique patriarcal des années 30, elle a réussi à élever son Art au même niveau que ceux des hommes de son époque – et notamment celui de son grand amour Diego Rivera. Sa peinture est innovante, elle y traite de sujets tabous (d’autant plus pour les femmes!) comme la sexualité, l’avortement, la fécondité… ou encore les souffrances physiques et psychiques. Frida Kahlo a fait de sa vie une œuvre passionnée…. et elle nous laisse un sublime héritage.

3. Simone de Beauvoir 

simone-de-beauvoir-1024x671.jpg

Simone de Beauvoir se distingue dès son plus jeune âge par ses capacités intellectuelles. Après son baccalauréat, elle étudie les mathématiques, les lettres et la philosophie. En 1929, elle est reçue deuxième au concours d’agrégation de philosophie, juste derrière Jean-Paul Sartre.
Avec d’autres intellectuels de gauche, elle fonde en 1945 la revue « Les temps modernes ».

Elle obtient la notoriété en publiant en 1949 Le Deuxième Sexe, un essai philosophique et féministe, qui devient la référence du féminisme moderne et la révèle comme une grande théoricienne du mouvement de libération de la femme. S’indignant de voir la femme traitée comme un objet érotique, elle décrit une société où la femme est maintenue dans un état d’infériorité et prône « l’égalité dans la différence » et l’émancipation de la femme. Simone de Beauvoir obtient le prix Goncourt en 1954 avec Les Mandarins. Elle joue un rôle important dans les combats de Gisèle Halimi et Elisabeth Badinter pour la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d’Algérie et pour le droit à l’avortement.

 

4. George Sand

images

George Sand – ou de son véritable nom : Aurore Dupin a crée ce pseudonyme lorsque de l’écriture de son tout premier ouvrage. Pendant 46 ans, elle a écrit tous les jours ! Son œuvre est composée de romans souvent inspirés de sa vie personnelle, de pièces de théâtre, de contes mais aussi de son immense correspondance avec différents hommes comme l’écrivain Alfred de Musset avec qui elle a vécu une passion dévorante. Outre son métier d’écrivain, elle est aussi très connue pour son engagement politique.

Elle a toujours lutté pour l’indépendance des femmes dans le couple. Elle a osé, au risque et au mépris du scandale, s’affranchir des conventions pour mener une vie de femme libre. Elle a lutté aussi, aux côtés du peuple et des pauvres, contre les inégalités et les injustice.  George Sand est une figure exemplaire du mouvement romantique, au XIXe siècle, dont elle a incarné les idéaux et les combats.

 

5. Joséphine Baker

25098-160825110646523-01-854x1236Joséphine Baker fait partie du patrimoine culturel collectif français, notamment des anciennes générations, qui se souviennent encore des images du pagne bananes, « j’ai deux amours » et de ce charmant accent américain. Le mythe Baker ne se résume pourtant pas à ces quelques images, aussi sympathiques et nostalgiques soient-elles. Après avoir obtenu la nationalité française en 1937, sa figure publique va prendre un nouveau tournant pendant la guerre, où elle s’engage aux côtés de la Résistance. En profitant de son statut qui lui permet de côtoyer les grands de ce monde et de voyager à travers l’Europe, elle agit en espionne pour récolter des informations et transmettre des messages secrets.

Elle continuera par la suite à soutenir les soldats français, en chansons. Joséphine Baker recevra une décoration militaire prestigieuse, la Croix de Guerre, récompensant sa contribution et son courage. Un engagement lié à un véritable patriotisme pour son pays d’adoption, qui sera un élément important du destin de l’artiste.

6. Berthe Morisot

260px-Morisot_berthe_photo.jpg« Mon ambition est de saisir une touche d’éphémère. »

C’est l’une des grandes dames de l’impressionnisme, aux côtés de Mary Cassatt et de Marie Bracquemond. Berthe Morisot (1841–1895),très proche d’Édouard Manet dont elle fut le modèle et l’amie, se distingue par sa prédilection pour l’art du portrait, le thème de l’enfance et de la maternité. Il n’était pas simple pour une femme de s’imposer dans le monde de l’art moderne. Bien que critiquée et moquée à ses débuts, soutenue par son mari Eugène Manet, le frère du peintre du Déjeuner sur l’herbe, elle n’abandonna jamais la peinture, et fit de Julie, sa fille, son modèle de prédilection. Berthe Morisot était la seule femme  participer à l’exposition sur l’impressionnisme, cela constitua un acte d’indépendance.

7. Mère Teresa

Mere Teresa


Mère Teresa
, canonisée par l’Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979.  Elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d’une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l’accompagnent et suivent son exemple. Son œuvre après des plus démunis commence par l’éducation des enfants des rues et l’ouverture du mouroir de Kalighat à Calcutta.

Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s’occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d’aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d’accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

 

 

Sources : http://www.toupie.org/Biographies/Beauvoir.htm / https://www.1jour1actu.com/les-actus-a-la-une/
https://www.virgule-mag.com/numero-116/george-sand-une-grande-dame-romantisme/portrait-george-sand-une-grande-dame-romantisme.35557.php#article_35557 / https://toutelaculture.com/actu/politique-culturelle/portrait-josephine-baker-des-bananes-a-la-resistance-et-aux-civils-rights-biographie-de-la-fascinante-premiere-star-noire/ https://www.beauxarts.com/grand-format/berthe-morisot-en-3-minutes/  https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-19e-siecle/berthe-morisot.html / https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s