« L’éducation européenne » de Romain Gary

« Un Gary, ça faisait longtemps…. »

IMG_3479.JPG

Désolée, désolée…. mais en même temps, c’est tellement beau que je suis obligée de vous en parler aussi souvent. Romain écrit l’Education européenne (quel titre magnifique) en 1943 lorsqu’il était en mission en Angleterre pour les Forces aériennes françaises libres. Et quand bon nombre de ses camarades aviateurs tombent sous les tirs allemands, lui s’échinait à rédiger les dernières pages de ce qui deviendra son tout premier roman. Comme souvent, c’est dans les portraits que la plume de Romain Gary se magnifie…

Dans cet oeuvre, nous partons à la rencontre de Janek, un jeune adolescent polonais d’une quinzaine d’années. Il se terre dans un abri souterrain construit par son père pour le protéger de la guerre qui fait rage (ici aussi, nous sommes en 43) mais se décide finalement à sortir en ne le voyant pas revenir. Seul et vulnérable, ils rejoint les partisans qui se cachent et luttent contre l’occupant depuis leur forêt.

Huit clos brûlant – puisque tout (ou presque) se passe au coeur des bois – l’éducation européenne est une fresque brutale et réaliste du quotidien d’un groupe d’hommes (et d’une femme!) qui rêvent du jour où leur pays redeviendra libre. Leur quotidien est rythmé par les attaques, les meurtres, les bombes artisanales et entre toute cette douleur, l’amour arrive tout de même à fleurir dans le coeur de notre jeune héros qui s’éprend d’une petite prostituée qui vend son corps à l’occupant pour quelques sacs de pommes de terre.

Ce n’est pas simplement un récit sur la guerre ou l’occupation, c’est une ode à la résistance, au courage, à l’espérance. Et comme toujours, la plume de Gary dépasse toutes mes espérances et m’entraine, une fois encore, à travers le prisme de cette époque, cette société qu’il a si bien su cerner. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s