La liberté de la presse : un droit fondamental

La liberté de la presse : un droit fondamental 

Un joli livre découvert l’année dernière dans une petite libraire d’occasion du côté de Saint-Michel… Passionnés d’actualité, amoureux d’histoire et nostalgiques de la presse écrite d’époque, cet ouvrage est fait pour vous. Il vous racontera une belle histoire, celles des grands journaux qui ont su capter et partager les combats de leurs temps.

unnamed(11).jpg

Et vous? Qu’auriez vous ressenti en 1898, quand l’Affaire Dreyfus battait son plein ? Zola défrayait la chronique avec son J’accuse…! à la Une de l’Aurore et le peuple français se mobilisait en même temps que les intellectuels s’engageaient.

Mais qu’est ce que l’engagement ? Le Petit Robert le définit ainsi : « acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause ». C’est donc un choix, une volonté de la part d’une personne de prêter sa voix à un combat, de s’exprimer haut et fort contre un acte qu’il juge injuste, de montrer son soutien à une cause importante. Le journaliste intervient alors pour dire sa vérité, pour secouer les consciences ou pour participer à l’histoire d’une société qui évoluera à travers lui.

Et comme on peut le constater, les Unes qui ont « frappé les esprits et leur temps » sont aussi diverses que variées. Déclaration de guerre à cessation des combats, rockn’roll à l’honneur ou décès d’une personnalité (« Bal tragique à Colombey – 1 mort »).. tout acte, toute nouvelle peuvent être utilisés, diffusés pour prendre position, dénoncer, tenter de mobiliser ou tout simplement… pour informer.

« 100 unes qui ont fait la presse » débute en 1631 et s’achève en 2012 avec l’alerte sur la fin du Monde. Entre 2012 et 2019, il s’en est passé des choses… Quelles Unes auriez-vous pu ajouter si ce bel ouvrage avait eu une suite ? Charlie Hebdo, élection d’Emmanuel Macron, Coupe du monde de football 2018… ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s