« Simone Veil » l’immortelle » – Bresson / Duphot

Ma relation avec la bande dessinée était quasi inexistante depuis des années. Après avoir dévoré les Tintin, les Astérix et la série de la Rose écarlate, j’ai complètement mis de côté l’art graphique. Et puis, en flânant en librairie un midi, je suis tombée sur ce si beau regard reconnaissable entre tous.

IMG_3983.jpg

Simone Veil, l’immortelle. Immortelle comme ce surnom que l’on donne aux Grands de ce monde qui reposent au Panthéon. Immortelle comme elle, déportée avec toute sa famille à Auschwitz, survivante des camps de la mort, Ministre de la Santé, Députée européenne, Présidente du Parlement Européen, grande féministe qui toute sa vie s’est battue pour la défense des droits des femmes. Immortelle comme sa Loi Veil qui offre aux femmes le choix d’accepter ou de refuser, sans jugement aucun, la maternité.

On y retrouve les grands temps forts de sa vie : Auschwitz bien sûr mais aussi la loi Veil et ses débats houleux, son incroyable discours dont je vous ai parlé cet été dans un billet engagé. Les planches de ce roman graphique alternent entre plusieurs couleurs selon les époques de sa vie : le gris pour la déportation et les camps de concentration, le jaune pour son enfance et son décès, le bleu pour les années 70.. Et l’on voit peu à peu se dessiner sous le crayon du dessinateur et sous la plume de l’auteur, qu’elle femme politique, intellectuelle, militante et progressiste elle fut.

On parle parfois du prix excessif de certaines bandes dessinées… Ici, ce n’est pas le cas. 17€. 17€ pour le devoir de mémoire. Ce livre, je le partagerai avec toutes les générations, pour rappeler qu’aucun droit n’est jamais acquis.

Je vous recommande ce brûlant hommage terriblement émouvant, en espérant qu’il vous touche autant que moi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s