ART – ACBdaire du surréalisme – Flammarion

Surréalisme vie

Le surréalisme, c’est affirmer avec tout l’aplomb du monde que « la terre est bleue comme une orange » et que « la beauté sera comestible ou ne sera pas »… et le penser. C’est considérer que l’inconscient est le domaine de la vérité. Que la société, ses normes et ses attentes inhibent totalement la pensée et bloquent la création.

abc.PNG

Le surréalisme, c’est supprimer l’évidence, c’est créer un automatisme psychique pur qui réveille les sens et les déploie. C’est écrire, peindre, photographier les méandres du plaisir, de l’amour, des fantasmes les plus profonds. C’est une démarche qui surprend par sa beauté absolue… tout en représentant un acte révolutionnaire. C’est un cri de l’esprit qui retourne vers lui-même. C’est la sainte trinité : liberté, amour, poésie. Des mots qui semblent avoir été écrits pour toi.

Le surréalisme, c’est d’abord Breton, en figure de proue dominante et conquérante. C’est Eluard et Aragon. Antonin Artaud, Benjamin Péret, Philippe Soupault. C’est Max Ernst, Brassaï, Dali, Desnos, Man Ray, Magritte. C’est le Paris des années 20 aux Deux Magots, écrivant Les Champs magnétiques, Libertinage, L’Amour fou, Cadavre.… et Capitale de la douleur.

Le surréalisme, c’est l’instinct primaire, l’écriture automatique, le sommeil hypnotique et l’exploration du rêve dans son essence la plus pure. « Transformer le monde » a dit Marx ; « changer la vie » a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un », affirme Breton. Camus achèvera ainsi « Révolte absolue, insoumission totale, sabotage en règle, humour et culte de l’absurde, le surréalisme, dans son intention première, se définit comme le procès de tout »

A lire si vous voulez découvrir la nébuleuse surréaliste, ses origines et son héritage, ses artistes et ses écrivains, son esprit, sa symbolique, son essence et sa modernité.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s