« Mes maisons d’écrivains » d’Evelyne Bloch-Dano – Chronique littéraire

« J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir », disait Pablo Neruda. 

Tout parle dans une maison d’écrivain pour peu qu’on sache entendre, voir, imaginer. Dans cet ouvrage construit sous forme de courts chapitres, Évelyne Bloch-Dano nous emporte à travers le monde à la découverte des maisons des plus grands écrivains.

IMG_5165.jpeg

N’avez-vous jamais imaginé Zola écrire Nana sur son grand bureau de Médan? Rêvé de Colette qui dansait joyeusement dans son jardin de glycine de l’Yonne ? Aperçu Jane Austen contempler ses roses tout en écrivant Raison et Sentiments ? Voulu pénétrer dans la chambre de Victor Hugo ou flâner dans le parc du Château de Monte-Cristo aux côtés d’Alexandre Dumas ?

Certaines de ses maisons sont devenues des musées, figeant pour toujours la vie littéraire qui a rythmé leur passé. D’autres  sont entretenues par des lecteurs passionnés qui prennent soin des derniers murs qui ont abrité leur écrivain préféré. Si certains se réfugiaient dans leur demeure pour se consacrer à l’écriture de leur oeuvre (je pense notamment à Zola qui vivait presque reclus huit mois de l’année), d’autres, grands voyageurs, eurent plus de difficulté à accoster (coucou Hemingway!). Pourtant, tous ont finalement posé leurs valises quelque part. Et cet ouvrage nous invite au voyage littéraire…

Attention, la lecture de ce livre peut avoir des conséquences : je suis à deux doigts de prendre le large à la découverte des maisons de mes écrivains préférés.

Petite préférence pour le chapitre consacré à Aragon et Elsa Triolet au Moulin de Villeneuve, la maison de Hugo à Guernesey et celle de George Sand à Nohant.

Pour toi, lecteur passionné, amoureux, nostalgique d’une époque que tu n’as pas connu, ce voyage dans le temps pour comprendre et tirer le désir de lire encore, toujours. Lis ce livre et prépare toi un tour du monde des maisons d’écrivains. Quel beau projet. Je ne sais pas ce qui me retiens de le faire, tiens !

IMG_5165.jpeg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s