« Le bal des folles » de Victoria Mas – Rentrée littéraire 2019

« Ma petite Eugénie. Ta plus grande qualité sera ton plus grand défaut : tu es libre »

Paris, 1885. Dans l’hôpital de la Salpêtrière, toutes les femmes ont leur place : il suffit simplement de bousculer l’opinion publique. Certaines femmes sont psychiquement atteintes bien sûr… mais « la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. » Entre ces murs froids de cette prison hospitalière, chaque femme refusant de se soumettre était enfermée : les femmes indépendantes, seules, adultère ou refusant les adultères de leurs époux, violées, handicapées, originales, les insoumises, les désobéissantes, les résistantes, les indomptées, les indomptables, les réfractaires, les dissidentes.

IMG_5897.jpg

Et chaque année, à la même date, un grand bal, le bal des folles est organisé. Il rassemble la plus haute bourgeoisie de Paris venue observer d’un voyeurisme troublant les aliénés de la Salpêtrière. On sort, et l’on se retrouve dans l’immensité et dans la solitude des chemins, avec des sortes d’hallucinations, des sensations vagues, une déroute complète des idées… Où est la réalité, où est la folie ?… Pendant un instant, on ne sait plus.. La jeune Eugénie y a été enfermée par son père et son frère aîné. Elle possède un don étrange….. qui l’oblige à se taire, de peur d’être jugée. Elle y rencontre Louise, Geneviève et d’autres « folles » qui, comme elles, ont dû s’adapter à cette nouvelle vie.

Dans ce microcosme d’uniformes blancs, toutes ces femmes, petites fourmis expérimentales évoluent sous le regard du Docteur Charcot. Et si la plus sensée n’était pas celle que vous croyiez?

Un très bon premier roman qui dévoile la condition féminine d’une époque pas si lointaine et qui se lit d’une traite.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s