« L’art de la photographie » aux Editions Citadelles et Mazenod

IMG_8212.jpg

De la génération du daguerréotype à la photographie de l’avant garde, ce magnifique ouvrage retrace l’histoire de l’Art de la photographies à nos jours. On s’y penche avec délectation sur des clichés anciens, dont la lumière parfois laisse apparaître un seul pan d’une image diaphane. On y côtoie des anonymes dans l’exercice de métiers qui aujourd’hui n’existent plus, des positions, des poses, des regards fixés sur un objectif ou pris de côté. De la colorisation de clichés en noir et blanc jusqu’aux premières photographies en couleur, des familles, des couples, des voyageurs embarquant pour le nouveau monde dont l’objectif saisit l’émotion à un moment du voyage.

Il s’agit d’une immersion totale pour celui qui décide d’ouvrir ce livre, une forme d’esthétisme à la croisée du passé et de demain. Les pages glissent les unes après les autres, nous laissant entr’apercevoir des images agencées comme dans un film où séquence après séquence, nous revivons l’histoire du monde.

Que dire de plus.. Rien ne peut traduire réellement cette expérience artistique et spirituelle qui nous amène aux racines de notre culture visuelle. Alors, passez de l’autre côté de l’objectif, mettez vous dans la posture du photographe et avec bonheur, regardez ces moments de vie volés sur le temps qui passe.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s