« Sissi – Aussi libre que le vent » de Sylvie Baussier, Jean des Cars, Odilon Thorel – Chronique littéraire

Ce week-end, j’ai posé mes valises … à Vienne !

Vienne, la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde, refuge de Stephan Zweig, terre artistique de Gustave Klimt, berceau de Wolfgang Amadeus Mozart… mais surtout lieu de vie d’Élisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le surnom de Sissi !

img_4164.jpg

Ma destination était idéale pour découvrir le bel album illustré des Editions Perrin : « Sissi, aussi libre que le vent ».

IMG_4258.jpg

« Je sais donc je suis… » 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les oeuvres historiques racontées et adaptées aux enfants. L’histoire reste évidemment la même, elle est juste expliquée de manière à ce que le public le comprenne plus facilement. J’y ai tellement appris et encore aujourd’hui, à 21 ans, j’aime à me replonger dans les vieilles collections historiques des maisons d’éditions que j’aime tant. Personne ne dira le contraire : la connaissance façonne des esprits ouverts et curieux. Et j’aime cette idée !

Initialement publié dans la collection enfants, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage. Qui n’aime pas Sissi ? Bien sûr, l’histoire est romancée et adaptée aux plus jeunes mais la qualité de l’écrit et la douceur des illustrations en font un petit bijou poétique.

maxresdefaultIci, c’est le vent, un espiègle narrateur omniprésent, qui nous raconte la vie de Sissi, l’amoureuse de la nature, le symbole de la liberté. Sissi la non conformiste qui malgré toute attente, a épousé l’homme qu’elle aimait. Aujourd’hui, on a tendance à l’associer à la sublime Romi Schneider mais comment oublier ce doux visage fier qui a conquis le coeur de l’empereur François-Joseph et de ses 5 millions de sujets autrichiens ?

Oui, Sissi est superbe et sa prestance n’a d’égale que son caractère affirmé.

Jetez donc un oeil à un extrait de « Sissi, aussi libre que le vent », admirez la douceur des coups de crayons et le choix des mots qui résonnent comme une poésie. J’adore !

Capture d_écran 2018-05-29 à 10.14.16

 

Encore une illustration, pour le plaisir des yeux… Comment ne pas craquer ?

Capture d’écran 2018-05-29 à 10.19.08.png

 

Capture d_écran 2018-05-29 à 10.25.03

Sissi est mon enfance, elle me rappelle ma grand-mère qui était fascinée par cette femme incroyable.

Je ne pouvais qu’aimer cet album ! J’ai hâte de pouvoir le faire découvrir aux petits lecteurs autour de moi.

Je suis sûre qu’ils aimeront autant que moi l’écriture à quatre mains de Sylvie Baussier et Jean des Cars ainsi que les traits de crayon d’Odilon Thorel qui accompagnent merveilleusement bien l’histoire de l’extraordinaire Impératrice Sissi.

 

 


Quelques informations 

Où le trouver ? Sur le site des Editions Perrin bien sûr, en cliquant directement ici.

Capture d’écran 2018-05-29 à 10.38.28.png

 


Un petit mot sur les auteurs et sur l’illustrateur :

sylbie.jpg

Née en 1964, Sylvie Baussier a suivi des études générales de Littérature. Elle est ensuite éditrice d’encyclopédies générales grand public sur papier et format CD-Rom. Un temps journaliste, elle devient auteure de romans et documentaires principalement à destination des enfants.

 

jean.jpgJean des Cars est un écrivain et journaliste français, fils du second mariage de Guy des Cars, lui aussi journaliste et écrivain. Journaliste à Paris-Match, puis à Jours de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d’Europe, et en particulier la famille de François-Joseph Ier d’Autriche et d’Élisabeth de Bavière, dite Sissi.

 

Né dans une famille d’artistes, Odilon Thorel est diplômé de l’Ecole d’architecture de Normandie en 2013. Il a travaillé dans diverses agences tout en développant l’illustration sous le pseudonyme de Pedrov.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s